a. Les anticorps, acteurs de la réponse à médiation humorale.
Un anticorps est une molécule capable de reconnaître de manière spécifique un antigène (ou une région de celui-ci appelée déterminant antigénique).
On distingue les anticorps membranaires présents à la surface des lymphocytes B et les anticorps circulants, présents dans le plasma sanguin, la lymphe ou le liquide interstitiel entre les cellules.
Un anticorps est une protéine constitué de 4 chaînes peptidiques, 2 chaines légères et 2 chaines lourdes, reliées entre elles par des ponts dissulfures (liaisons entre atomes de souffre de certains acides aminés). La molécule d'anticorps possède un domaine constant, commun à tous les anticorps et un domaine variable, variant d'un anticorps à l'autre et présentant une très grande diversité.
Les deux extrémités du domaine variable constituent les sites de reconnaissances de l'antigène.
Exercice sur la structure des anticorps
L'anticorps est capable de reconnaître le déterminant antigénique d'un antigène et de se fixer à lui par complémentarité de forme entre le site de reconnaissance et le déterminant antigénique.Cette reconnaissance est spécifique et aboutit à la formation d'un complexe immun (anticorps + antigène)
Vidéo sur la structure d'un anticorps et la reconnaissance de l'antigène)
c. Conséquence de la formation du complexe immun : la phagocytose facilitée.
Une fois l'anticorps fixé sur l'antigène, le complexe immun est reconnu grâce à des récepteurs Fc présents à la surface des phagocytes (macrophages + granulocytes) spécifiques du domaine constant des anticorps. Après sa fixation, le complexe immun est phagocytée. Ce mécanisme de phagocytose facilitée accélère considérablement l'élimination de l'agent pathogène.
Animation en anglais sur la phagocytose facilitée:
d. Les plasmocytes, cellules sécrétrices d'anticorps .
Les anticorps circulants sont sécrétés par des cellules immunitaires spécialisée, les plasmocytes. Elles se caractérisent par un volumineux cytoplasme riche en reticulum endoplasmique responsable de la production des anticorps.
e. La phase d'induction de la réponse à médiation humorale .
La réponse immunitaire nécessite un premier contact entre des lymphocytes B et l'antigène dans un organe lymphoïde comme la rate ou les ganglions lymphatique. Parmi des millions de LB différents, seuls quelques-uns possédant l'anticorps membranaire spécifiques sont capables de reconnaître l'antigène. Ils sont sélectionnés.
Ces lymphocytes sélectionnés se multiplient par mitose pour former un clone de LB tous identiques, c'est la phase d'amplification clonale.
La plupart des LB du clone vont se différencier en plasmocytes qui libèrent des anticorps circulants spécifique de l'antigène reconnu au départ.
Certains LB vont former un clone de LB mémoire.
Animation (en français) sur la phase d'induction de la réponse à médiation cellulaire
Une autre animation complète sur la réponse à médiation humorale (visible sur l'ent avec l'abonnement edumedia du lycée)
http://www.edumedia-sciences.com/fr/a84-anticorps
Pour aller plus loin: une animation en anglais sur le système de gènes mosaïques responsable de l'immense diversité des anticorps (hors-programme):
QCM sur la réponse à médiation humorale
Appli: Les étapes de la phase d'induction de la réponse à médiation humorale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire